FIN DES ETUDES - 6 conseils pour survivre pendant sa recherche d'emploi

Hello, 

L'heure est grave... voilà 1 mois que mon stage est fini. Je ne suis donc plus étudiante, en fait je ne suis plus grand chose pour l'instant. 
Cette période entre les études et la vie active ressemble un peu à un grand trou noir.
Du jour au lendemain, plus rien ! (bon j'exagère un peu...)

fin-des-etudes-5-conseils-recherche

Bref après 2 semaines de vacances je réalise maintenant que ce sont des vacances forcées... et là c'est plus amer. Oui car des vacances attendues et souhaitées c'est formidable mais des "vacances" obligatoires c'est pas génial. Surtout quand les journées sont consacrées à rechercher un travail, à s'ennuyer et à faire le ménage.

Vous voyez le tableau... 
Alors STOP, on arrête de se morfondre et on se MOTIVE ! 




1- Mon premier conseil est de rester POSITIVE ! (plus facile à dire qu'à faire, d'accord) Mais dans cette situation il est très facile de tomber dans un esprit pessimiste. Alors outs les idées noirs: le job de nos rêves vous allez le trouver !

2- Etre bien entouré: Oui les copines qui sont dans la même situation, la famille, les amis... ils sont là pour vous donner des conseils, vous soutenir et vous écoutez. C'est une aide précieuse !

3- Prendre du temps pour soi et pour penser à autre chose. Rester des heures devant son PC à rechercher une offre d'emploi que vous auriez manqué n'est pas utile.. au contraire ça permet seulement d'augmenter votre stress et votre énervement. 
Quand je sens que je suis à bout, que je suis hyper-trop-concentrée, je dis stop. Une petite pause (ou longue) s'impose !

4- Etre organisé. Un planning par semaine pour organiser son temps de recherche: ni trop, ni pas assez, au moins c'est prévu. Ainsi vous retrouvez une certaine routine de travail, presque comme si vous faisiez du home office.

5- Une liste: pour être à jour et garder sous les yeux ou à porter de main la liste des offres auxquelles vous avez postulé. Gain de temps assuré !

6- Ne pas ruminer un échec. Les échecs sont souvent difficiles à encaisser. Une remise en question est parfois nécessaire mais dans la plupart des cas, passez à autre chose. La concurrence est rude, si cette entreprise ne vous a pas choisi, c'est qu'elle n'était pas faite pour vous. 
Demandez tout de même au recruteur le pourquoi du comment. C'est toujours intéressant et source d'apprentissage de savoir pourquoi l'entreprise ne nous a pas choisi. 

Voilà pour mes petits conseils.. que j'applique moi-même le plus possible !

Good Luck 

- Lovely - 




Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. Cette situation n'est pas facile du tout et je te souhaite plein de courage dans ta recherche ! Elle va aboutir un jour ne t'inquiète pas :) Mon chéri est dans la même situation après la fin d'un contrat en cdd... la vie ce n'est pas toujours évident mais il faut positiver !

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage pour ta recherche ! Moi ce sera l'année prochaine et j'ai déjà peur.

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, rien qu'en lisant ton article, je commence déjà à un peu flipper, je ne te cache pas haha.
    Je suis en plein master 2 en alternance en école de commerce et je n'ai qu'une hâte c'est de terminer mes études et mon contrat lol. Je compte bien trouver le job de mes rêves, mais avant de reprendre après la fin de mes études, j'aimerai bien faire une petite pause de quelques mois pour me consacrer à mes passions tout en continuant de chercher le fameux job !
    Je suis consciente que ce n'est pas facile la transition entre les vacances que l'on a durant nos années d'études et les vacances obligatoires quand on a tout fini mais bon, j'espère être assez forte pour ne pas tomber sous l'ennui et la dépression de ne pas avoir de réponses tout de suite à mes recherches.
    Où en es-tu actuellement ? Je trouve ça intéressant de partager les expériences.
    Les postes que je vise sont dans le marketing et la comm' aussi haha. :)

    Je pense qu'avec mes cinq petites années d'étude et de travail derrière mois, je n'ai pas vraiment peur de l'échec (bon, c'est synonyme d'abandonner pour moi) mais plutôt du temps que ça mettra. J'espère vraiment trouver de quoi m'occuper en attendant car je ne suis pas très patiente loool.

    xoxo
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as la chance d'être en alternance et en plus dans une école de commerce, donc tu as déjà plus de chance de trouver rapidement. Peut-être même que ton entreprise actuelle te proposeras un contrat ?!
      Mais ne t’inquiètes pas pour l'instant, reste concentrée sur ton master :)

      Oui cette période n'est pas la plus rose et joyeuse de la vie, mais c'est la vie, j'ai la chance d'être chez mes parents pour cette période, donc même si c'est pas évident tous les jours, ma famille est là pour me soutenir et me conseiller aussi.

      Actuellement je suis toujours en recherche, cela fait donc 2 mois déjà ! Je garde la motivations (quoi que ça dépend des jours...) et je vois un peu mes ambitions à la baisse (mais pas trop tout de même). En espérant que ça paiera dans les semaines à venir !

      Et puis heureusement que j'ai mon blog, il m'occupe bien et j'adore ça !

      Des bisous
      Stacey

      Supprimer