TOFU - DÉCOUVERTE ET RECETTE

Hello ! 

Aujourd'hui premier jour de mai , j'espère qu'il a été aussi ensoleillé que le mien. 
J'ai récemment découvert, enfin... goutté pour la première fois le tofu, et je partage donc ce petit test/découverte avec vous ! 

tofu-recette

Alors le tofu, qu'est ce que c'est ? 
Pour moi c'était un produit pour les végétariens, un truc synonymes de bio, sans goût et sans intérêt.  
En cherchant un peu j'ai découvert que le tofu est très riche en protéine, bien plus que de la viande mais aussi qu'il est plein de vitamines, de magnésium, de calcium... 

J'ai donc acheté du tofu, dans mon supermarché classique au rayon épicerie Bio. Je pensai trouver ça au rayon frais mais pas du tout ... (on voit mon niveau de connaissance sur ce produit) 
Après quelques recherches, j'ai décidé de les faire à la poêle avec différents condiments que j'aime. Voici la recette: 

tofu-recette-ingredients

LES INGRÉDIENTS :

- un steak de tofu
- sauce soja
- huile d'olive
- herbes de Provence
- sel 
- 1 poivron (facultatif) 

LES ÉTAPES : 

La première chose à faire et de mettre le tofu à mariner dans un mélange d'huile d'olive, de sauce soja et d'herbe de Provence. Alors pour les proportions c'est un peu à votre goût, j'ai fait ça au pif... j'avoue! 
Laissez mariner 1h environ. 
Faites chauffer une poêle et faites revenir le tofu, sans tout le jus de la marinade bien entendu. 
Moi j'ai d'abord mis un poivron rouge pour donner plus de gout, puis j'ai ajouter le tofu, fait griller ces derniers avant de couvrir ma poêle pour environ 20 minutes. 

tofu-recette

tofu-recette

Et voilà, avec du riz comme accompagnement !

Mais alors quel goût ça a le tofu ? 
J'ai envie de dire que ça n'a pas de gout à lui tout seul, mais c'est la manière de le faire qui lui donne de la saveur. Ici le soja, le poivron et les herbes. 
Niveau texture ça reste ferme même après la cuisson , j'aime pas vraiment la texture pour tout vous dire. 
C'est donc un bilan mitigé, le tofu permet de varier un peu de la viande ou du poisson mais ce n'est pas un régal pour moi d'en manger. 

Et vous, vous aimez le tofu ? 

- Lovely - 


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Je viens de lire ton article, et pour moi aussi la première expérience avec le tofu c'était pas terrible-terrible. La raison est toute simple, j'avais également acheté du tofu qui ne se trouve pas au rayon frais, d'une grande marque bio bien connue. Et, si je peux me mettre un conseil, ce n'est pas ce tofu là qu'il faut acheter ! Il vaut mieux aller dans les magasins bio, où là on trouve plusieurs sortes de tofu frais. Niveau texture, c'est incomparable, niveau goût aussi d'ailleurs, puisque la texture est beaucoup moins dense et ferme il absorbe beaucoup mieux les marinades. On peut trouver également des tofu déjà marinés et aromatisés. Maintenant, je suis devenue une vrai fan de tofu, c'est pour dire à quel point ça change ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, je me disais bien aussi que c'était pas normal de ne pas trouver ce produit au rayon frais ! Merci pour le conseil, le prochaine fois je testerai du "vrai" tofu !

    RépondreSupprimer